iconomade

ICONOMADE

ILLUSTRATIONS POUR L'ARCHITECTURE, LE PAYSAGE ET L'URBANISME

NOTRE VISION DE L'ILLUSTRATION D'ESPACE
-------------------------------------------------------------------------------

LA REPRESENTATION DU PROJET

L'image est vouée à être vu par tous, notamment par des personnes non initiées aux codes du dessin en plan, pour qui il est peut être parfois difficile de faire la projection mentale entre le plan 2D et le volume 3D. Elle nous permet de préfigurer le projet de façon plausible, ses volumes, ses matériaux, ses proportions, afin de permettre au spectacteur d'appréhender facilement ses modalités. Les rendus 3D permettent la visualisation concrète des volumes et des matériaux, mais selon nous le réalisme n'est pas une fin en soi.

UN OUTIL DE COMPREHENSION ET DE SEDUCTION

Notre travail ne doit pas s'arrêter à l'aspect technique, nous nous attachons à créer des images poétiques. A notre sens, le rendu architectural doit permettre la compréhension du projet, mais aussi et surtout donner l'envie de s'y projeter. L'image est un outil de compréhension et de séduction. A tord ou à raison, elle est aujourd'hui devenu un atout majeur dans la prise de décision. Lors d'un concours d'architecture, d'urbanisme ou de paysagisme, l'image est au coeur des discussions lorsqu'il s'agit de juger la pertinence d'un projet par rapport à un autre. Ainsi le rendu architectural, urbain ou paysager ne peut plus se contenter de montrer, il doit séduire et convaincre.




UNE MISE EN SITUATION

Une perspective d'architecture ne doit pas être uniquement didactique et informative, elle doit être narrative et nous raconter une histoire. Au delà du projet, l'image doit préfigurer une ambiance afin de transmettre une émotion. Pour toutes ces raisons, nous accordons une attention tout particulière au point de vue choisi, à la composition de l'image, à la lumière, aux ombres, au végétal, aux personnages, car tous ces éléments participent pleinement à la narration. Nous pensons que ce qui vit autour est finalement presque aussi important à montrer que le projet lui même.

UNE PRISE DE POSITION

L'image résulte d'un choix. Elle est subjective plus qu' objective. Elle ne peut tout montrer, elle doit avant tout mettre en évidence le parti pris du projet. L'attention du spectateur doit être attiré par l'idée maîtresse, sur ce et comment nous voulons lui montrer le projet. L'image n'est donc pas un point de vue omniscent, depuis lequel on pourrait tout voir à l'infini, elle est au contraire subjective, elle hiérarchise les informations pour donner de la profondeur au champ de vision. On aime dire à nos clients que pour ne pas disperser les clefs du projet, à une image correspond un message.

Pour en savoir plus sur notre METHODOLOGIE: CLIQUEZ ICI!